• Cassolette de pétoncles aux poireaux

    IMG_0391.jpg

    Alors là je suis bluffée, j'ai fait une recette à tomber par terre, mais attention, pas régime du tout. Alors photo pour vous mettre l'eau à la bouche et recette ensuite :-)
    Ingrédients pour 4 personnes :
    - 250 gr de noix de pétoncle

    - 4 poireaux
    - 15 cl de vin blanc
    - 25 cl de fumet de poisson
    - 20 cl de crème fraîche
    - 2 échalotes
    - 100 gr de beurre
    - 1 jaune d'oeuf
    - 1 rouleau de pâte feuilletée
    - jus d'1/2 citron

    Ciselez les échalotes et mettez-les à fondre dans 10 gr de beurre. Quand ils deviennent translucides, versez le vin blanc et faites réduire à sec, c'est-à-dire qu'il n'y ait quasiment plus de liquide.
    Versez le fumet de poisson et laissez réduire au 3/4.
    Pendant ce temps coupez les poireaux en quatre dans la longueur pour les rincer puis coupez-les en petits tronçons. Faites-les fondre dans du beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
    Une fois la sauce réduite, ajoutez la crème fraîche et portez à ébulition. Coupez le feu, ajoutez le jus de citron et finissez la sauce avec les 90 gr de beurre restant, coupés en petits cubes.
    Pour la pâte, reversez vos ramequins, cocottes ou les cassolettes que vous avez choisies sur la pâte (attention, ils doivent pouvoir supporter la chaleur du four, 250°c). Découpez la pâte à 1 cm du bord.
    Dans vos cassolettes, dressez un lit de poireaux, posez dessous vos noix de pétoncles et nappez de la sauce jusqu'à 1 cm du bord.
    Badigeonnez la pâte pré-découpée de jaune d'oeuf additionné d'eau. Posez la pâte sur les cassolettes et plaquez-là bien sur les bords pour faire l'étanchéité. Attention à ce que la pâte soit bien collée aux parois et qu'il n'y ait surtout pas de trou (j'en ai deux qui ont fui car je n'avais pas vu qu'il y avait un tout petit trou au bord quand j'ai fait adhérer ma pâte aux parois).
    Enfournez pendant 20-25 minutes à 250°C
    A déguster sans modération, les enfants ont adoré mais bon ils ont toujours été habitués à manger des légumes que beaucoup d'enfants ne connaissent pas ou détestent. Quand mon mari a vu les cassolettes dans les assiettes, il m'a dit : "tu es allée chez le traiteur ???", "non... c'est fait maison.... ça en dit long ;-))

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :