• Je continue dans mes lubies du moment, cette fois c'est glace party !!

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Et oui !!! Que voulez-vous, j'ai des lubies comme ça. Ca me prend d'un coup et l'idée ne me lâche plus jusqu'à ce que je me lance

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • IMG_0546.jpg

    Ingrédients :
    - 6 beaux morceaux de poulet (cuisses et pilons)
    - 1 oignon
    - 2 gousses d'ail
    - 4 petits citrons confits ou 2 gros
    - 150 gr d'olives vertes
    - 1/2 cc de gingembre
    - 1/2 cc de curcuma
    - 1 cs de coriandre feuille
    - 1 cs de persil plat
    - 1 dosette de safran
    - 5 pommes de terre
    - 2 courgettes
    - 3 cs d'huile d'holive
    - sel, poivre

    Ce midi, le Maroc s'est invité à notre table et avec grand plaisir !

    Pelez et écrasez l'ail. Hachez l'oignon finement. Rincez les citrons et les olives. Epluchez et coupez en 4 les pommes de terre et réservez-les dans de l'eau afin qu'elles ne noircissement pas.

    Si vous n'avez pas de plat à tajine, vous pouvez utiliser un wok (vous l'aurez constaté sur ma photo )

    Faites revenir doucement l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à translucide. Ajoutez ensuite les morceaux de poulet. Ne cherchez pas la coloration, il n'y en aura pas à moindre de brûler les oignons. Si vous voulez vraiment du doré, commencez par faire revenir le poulet seul dans l'huile avant d'ajouter les oignons. Ajoutez les épices (safran, curcuma quelle couleurs :-) et gingembre)et laissez cuire pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite l'ail, la coriandre et le persil finement hachés, et de l'eau à hauteur pour que tout soit couvert puis laissez cuire pendant 30 minutes à couvert

    Au bout de ce temps, ajoutez les pommes de terre en quartiers. Laissez cuire 10 minutes de plus puis ajoutez les courgettes en rondelles de 1,5 voire 2 cm de long. Laissez cuire encore 5 minutes.

    Nous arrivons à 45 minutes de cuisson, le poulet est cuit. Retirez-le et réservez-le au chaud. Ajoutez les olives détaillées si elles sont grosses et les citrons confits émincés. Laissez cuire à découvert pendant 15 minutes.

    Replacez les morceaux de poulet dans l'accompagnement et servir bien chaud.

    Miam que c'était bon ! Sur la photo il n'y a que le restant car je n'arrivais pas à avoir la belle couleur jaune du curcuma sur la photo (le soleil était trop haut)


    votre commentaire
  • IMG_0391.jpg

    Alors là je suis bluffée, j'ai fait une recette à tomber par terre, mais attention, pas régime du tout. Alors photo pour vous mettre l'eau à la bouche et recette ensuite :-)
    Ingrédients pour 4 personnes :
    - 250 gr de noix de pétoncle

    - 4 poireaux
    - 15 cl de vin blanc
    - 25 cl de fumet de poisson
    - 20 cl de crème fraîche
    - 2 échalotes
    - 100 gr de beurre
    - 1 jaune d'oeuf
    - 1 rouleau de pâte feuilletée
    - jus d'1/2 citron

    Ciselez les échalotes et mettez-les à fondre dans 10 gr de beurre. Quand ils deviennent translucides, versez le vin blanc et faites réduire à sec, c'est-à-dire qu'il n'y ait quasiment plus de liquide.
    Versez le fumet de poisson et laissez réduire au 3/4.
    Pendant ce temps coupez les poireaux en quatre dans la longueur pour les rincer puis coupez-les en petits tronçons. Faites-les fondre dans du beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
    Une fois la sauce réduite, ajoutez la crème fraîche et portez à ébulition. Coupez le feu, ajoutez le jus de citron et finissez la sauce avec les 90 gr de beurre restant, coupés en petits cubes.
    Pour la pâte, reversez vos ramequins, cocottes ou les cassolettes que vous avez choisies sur la pâte (attention, ils doivent pouvoir supporter la chaleur du four, 250°c). Découpez la pâte à 1 cm du bord.
    Dans vos cassolettes, dressez un lit de poireaux, posez dessous vos noix de pétoncles et nappez de la sauce jusqu'à 1 cm du bord.
    Badigeonnez la pâte pré-découpée de jaune d'oeuf additionné d'eau. Posez la pâte sur les cassolettes et plaquez-là bien sur les bords pour faire l'étanchéité. Attention à ce que la pâte soit bien collée aux parois et qu'il n'y ait surtout pas de trou (j'en ai deux qui ont fui car je n'avais pas vu qu'il y avait un tout petit trou au bord quand j'ai fait adhérer ma pâte aux parois).
    Enfournez pendant 20-25 minutes à 250°C
    A déguster sans modération, les enfants ont adoré mais bon ils ont toujours été habitués à manger des légumes que beaucoup d'enfants ne connaissent pas ou détestent. Quand mon mari a vu les cassolettes dans les assiettes, il m'a dit : "tu es allée chez le traiteur ???", "non... c'est fait maison.... ça en dit long ;-))

    votre commentaire
  • Soupe.jpg

    L'automne approche et c'est le temps de se préparer des petits plats chauds qui réchaufferont nos soirées.

    Je vous livre ici une recette glanée dans un mensuel culinaire et adapté à ma sauce.

    Un vrai plaisir, ma petite famille adore et tous ceux à qui j'ai fait goûter sont repartis avec la recette !!

    En voici les ingrédients :

    - 1 kg de carottes
    - 500 gr de pommes de terre
    - 1 poireau
    - 1 branche de céleri
    - 2 oignons
    - 3 queues de persil
    - 2 cc de curry
    - 2 cubes de bouillon de volaille
    - 4 cs d'huile d'olive
    - 2 belles cs de crème fraîche
    - Sel, poivre

    Préparation :

    Epluchez les carottes, pommes de terre et oignons. Lavez le poireau et le céleri.
    Coupez tous les légumes en morceaux, puis faites-les revenir dans le beurre de façon à ce qu'ils soient fondants.

    Ajouter le curry, les queues de persil, les cubes de bouillon et 1,5 litre d'eau. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire à petit feu pendant 40 minutes.

    Transvasez par petites quantités dans un blender et mixer finement puis versez dans un faitout propre. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.

    Si vous trouvez le velouté trop épais (c'est souvent le cas), ajoutez de l'eau et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Ajouter enfin la crème fraîche : c'est prêt !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique