• Savon ultra-doux palme rouge / crème fraîche

    Savon ultra-doux palme rouge / crème fraîche

    Cela faisait longtemps que je voulais mettre la recette de mon savon fétiche que j'utilise maintenant depuis près de deux ans. J'ai trouvé la recette idéale pour ma peau. J'en ai offert quelques uns à des amis et ils ont tous adoré, enfin, pour ceux qui m'en ont fait un retour. Certains en sont devenus accros comme moi et je les fournis depuis 6 mois (ATTENTION, je ne les vends pas, ils paient juste les ingrédients).

    ATTENTION : Cette recette m'est strictement personnelle, je ne saurais être tenue pour responsable du fait que quelqu'un se l'approprie en modifiant la composition de quelque ingrédient que ce soit, ou en en modifiant le grammage. J'ai laissé le poids de soude pour mon usage personnel. Je vous rappelle que la fabrication d'un savon nécessite un recalcul SYSTEMATIQUE de la soude via Soapcalc et The Sage pour ma part. Merci de votre compréhension.

     

    Donc comme je le disais dans ma mise en garde, cette recette est celle qui convient parfaitement à ma peau et à celle de mon entourage. La voici.

    Ingrédients pour un batch de 700 gr d'huile (environ 850 gr de savon après cure) :

    - HV de Coprah : 150 gr
    - HV de Palme Bio : 50 gr
    - HV de Ricin : 50 gr
    - HV d'Olive : 450 gr

    - Eau : 210 gr
    - Lactate de sodium : 14 gr (dans l'eau avant la soude)
    - Soude : 97,7 gr (correspondant à un sur-graissage total de 9%)

    A la trace :

    - HV de Palme Rouge : 35 gr
    - Crème fraîche entière : 20 gr
    - Fragrance : 10 gr (Aurore boréale pour moi, je l'adore j'en mets partout)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :